Huelgoat est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Le nom de la commune provient des mots bretons uhel qui signifie haut, et koat, muté en goat, qui signifie forêt. Huelgoat signifie donc “le bois d’en haut”.
La mine de Huelgoat fut très active au XVIème siècle, mais son âge d’or fut les XVIIIème-XIXème siècle (1750-1866). Les cadres étaient pratiquement tous étrangers, quelques Anglais au départ, mais surtout des Allemands, dont les compétences technologiques en développement et exploitation minière étaient alors reconnues en Europe. La main d’oeuvre non qualifiée était locale. Les anglais venaient du Pays de Galles et de Cornouailles, les allemands du Harz, Saxe et Bavière.
La Compagnie des mines de Basse Bretagne (1732), propriétaire de la concession, exploitait ce gisement et celui de Poullaouën situé à 7 km à l’Est; elle employait, fin 1770, 1300 personnes sur les sites, et 400 à l’extérieur (transport du minerai, travail du bois en forêt pour les galeries et carbonisation pour les fourneaux des fonderies). C’était la plus grande mine du royaume. Arrêtée en 1866, l’exploitation fut reprise au XXème siècle, plusieurs fois, mais sans grand succès, et s’arrêta définitivement en 1934.
Il fut trouvé de très bons spécimens minéralogiques à Huelgoat et Poullaouën, comme par exemple, des pseudomorphoses de pyromorphite en galène, appelées sexangulite, de la pyromorphite verte, de la galène, de la sphalérite (blende), de la bromyrite, de la cérargyrite, de l’anglésite, ou encore de la cérusite.
Autres minéraux de Huelgoat ou Poullaouën :
Ces minéraux sont ou ont été en vente sur ce site.