Vous avez en main un nouveau livre de minéralogie et de photos minéralogiques. Ce genre d’ouvrage est maintenant plus répandu du fait de la simplification des techniques photographiques encore que ceux consacrés à la minéralogie topographique de la France restent peu communs.
Le premier opus – sans illustration – dédié au territoire national est dû à Antoine-Joseph Dezallier d’Argenville: le Enumerationis fossilium, quae in omnibus Galliae provinciis reperiuntur, tentamina fut édité à Paris en 1751.
Un livre sur les minéraux et les cristaux d’Eric Asselborn.
Le présent écrit se veut l’humble héritier de l’énorme Minéralogie de la France d’Alfred Lacroix, édité à Paris de 1895 à 1913, et qui a bénéficié d’un curieux complément en 1964. Il existe un certain nombre de monographies de minéralogie topographique régionale et surtout départementale : celles-ci sont souvent démodées, d’accès difficile et sont très rarement illustrées. Il faut encore signaler l’effort méritoire consenti sur ce thème par quelques publications périodiques modernes, dont la lecture est passionnante.
La France est un pays de petits filons métallifères de basse température. Le territoire national n’a produit que de très rares gemmes (béryl, zircon, saphir), il ne recèle que des pegmatites de taille limitée et des gisements de tungstène ou d’étain insignifiants sur le plan économique.
Par contre, il est riche en minéraux des gangues : calcite, barytine et surtout fluorine en cristaux d’une grande diversité et d’une qualité remarquable. En outre, il possède un coffre-fort un peu particulier : les fentes alpines des Alpes (du massif du Mont-Blanc, de Savoie avec la Tarentaise et la Maurienne, de l’Isère avec l’Oisans et les environs de La Mure). Là sont les rares espèces en délicates associations, les beaux spécimens et les cueillettes de rêve, avec des espèces tel que l’axinite, l’épidote, l’anatase, la brookite, la prehnite, etc.
Cet ouvrage est destiné aux collectionneurs de minéraux et de cristaux dans l’acception classique du terme collection : il a été écrit, assemblé et édité avec la plus grande précision possible tout en gardant un fil directeur esthétique. Nous avons tenté de sélectionner des photos de spécimens de qualité qui font souvent partie des meilleurs découvertes faites dans l’Hexagone. Tous les échantillons figurés proviennent de la collection Eric Asselborn.
En résumé, il ne semblait pas encore exister d’ouvrage de ce type (en langue française) relatif à la minéralogie topographique de la France, à lire donc si l’on aime les minéraux. Nous espérons avoir modestement comblé une lacune, et d’avance nous vous souhaitons une bonne lecture !
>>> Disponible au prix de 59 euro
(+ 8,50 euro de port pour la France, + 16,50 pour les pays de l’Union Européenne).
Pour commander, plusieurs possibilités :
- par chèque, à mettre à l’ordre de Les amis de la minéralogie, et à envoyer 14 impasse des Egemelines, 21490 Bretigny ;
- sur ce site www.les-mineraux.fr, dans la rubrique livres sur les minéraux ici, paiement en ligne par carte bancaire ou paypal ;
- à la bourse aux minéraux de Sainte Marie aux Mines (Alsace) en juin de chaque année sur notre stand à Val expo 2 stand 622/624 (VE2 622/624), des dédicace sont possibles ;
- etc.
Un ouvrage indispensable à tous les collectionneurs ! Un tirage limité à s’offrir ou à offrir :).