Le gisement du Lengenbach, en vallée de Binn dans le Valais en Suisse, est exploité dès 1900 par un groupe de cristalliers regroupés au sein de la « Dolomit AG ». L’activité dura jusqu’en 1958. A cette date, un nouveau groupement se mit en place pour exploiter le gisement, associant plusieurs cristalliers et musées (musée de Bâle, celui de Berne, de Schoenenwerd et l’université de Berne), en coopération avec la commune de Binn.
Cent vingt espèces minérales ont été décrites dans ce gisement, 27 d’entres-elles étaient nouvelles, dont 17 n’ont jamais été trouvé ailleurs (en 2000), un nouveau phosphate a été découvert en 2008. Près de 700 publications portent sur le site. Les spécimens qui n’intéressaient pas ces musées étaient vendus afin de couvrir les frais d’exploitations et de rémunérer les exploitants.
50 à 100 m3 de roches sont extraits assurant régulièrement de nouvelles découvertes.
En 1998, un nouveau projet est conçu pour le gisement, avec la création d’un musée in situ, la réalisation d’un chemin géologique didactique, l’exploitation scientifique d’une galerie et l’aménagement de sites pour la collecte où tout à chacun pourra prospecter. Dans le projet, ces site sont dits site « casse-cailloux ».
Le géorama de Lengenbach et son musée minier.
Depuis 2000, un sentier part du hameau de Imfeld, au fond de la vallée de Binntal. Il remonte la route qui conduit à la mine de Lengenbach, dont l’accès est limité. Mais en fouillant dans les terrils situés devant elle, chacun peut découvrir de petits cristaux de dolomite ou de pyrite. Tout le long du parcours, 9 stations présentent les différentes roches de la région.
Le musée de Binn présente une collection de cristaux extrait de la vallée et chaque année, depuis 10 ans, une bourse aux minéraux est organisée dans le village au mois de juillet.