Quelques minéraux de la carrière d’Usclas-du-Bosc, près de Loiras, dans Hérault, qui a donné des cristaux de tétraédrite, bournonite, sphalérite (blende), galène, baryte et autres espèces minérales, tel que azurite ou malachite. Ces photos de différents minéraux donnent un aperçu de la richesse de ce gîte, assez particulier avec sa roche contenant du bitume, une espèce de pétrole.
Azurite (bleue), smithsonite (blanche), aurichalcite ? (bleu clair) formant des box-work par périmorphose et dissolution de cristaux de sphalérite (blende), de la carrière d’Usclas-du-Bosc, au nord de Loiras dans l’Hérault. Spécimen minéralogique de 5 cm.
Galène en cristaux cub-octaèdriques implantés sur la dolomite, pièce de 5 cm.
Cristaux de tétraédrite partiellement épigénisés en ‘bindheimite’ ou/et malachite, et bournonite épigénisée en malachite, implantés sur de la baryte et l’ankérite ou dolomite, partiellement altérée. Spécimen de 5 cm.
Calcite néogène teintée en vert par la malachite en périmorphose sur la sidérite ou ankérite partiellement altérée,
spécimen de 6 cm, carrière de Loiras, Hérault.
‘Bindheimite’ en épigénie après cristaux de bournonite sur barytine, pièce de 5 cm, de la carrière d’Usclas-du-Bosc, Hérault.
Cinabre, minéral de mercure, en dépôt autour de ce qui était probablement un cuivre gris (tétraédrite ou tennantite ?), plus qu’une sphalérite riche en mercure, avec tétraédrite, calcite et dolomite, de Usclas-du-Bosc, près de Loiras, Hérault. Spécimen de 8 cm.
Calcite scalénoèdrique en double génération, pièce de 8 cm, de Usclas-du-Bosc, près de Loiras, Hérault.
Cinabre sur dolomite, spécimen de 8 cm, carrière d’Usclas-du-Bosc, près de Loiras, Hérault.
Calcite scalénoèdrique sur une goutte de bitume, pièce de 4 cm, carrière d’Usclas-du-Bosc, près de Loiras, Hérault.
Cristaux de bournonite en roues épigénisée en azurite (bleue), avec smithsonite (blanche), ‘bindheimite’ (jaune) et limonite (brune), spécimen de 7 cm, carrière d’Usclas-du-Bosc, près de Loiras, Hérault.
Bournonite légèrement épigénisée en malachite, avec cristaux de baryte tabulaire sur ankérite altérée, spécimen de 14 cm, carrière d’Usclas-du-Bosc, près de Loiras, Hérault.
Minéraux de la carrière d’Usclas-du-Bosc, près de Loiras, Hérault, disponibles sur ce site :
La carrière d’Usclas-du-Bosc se situe d’un point de vu géologique dans le bassin de Lodève, dans les roches paléozoïques (Permien) du flanc nord de la Montagne Noire.