Description 
Le pistolet de nettoyage haute pression est l’outil indispensable pour nettoyer et préparer ses minéraux, cristaux, roches et fossiles.
Il s’utilise d’une main et projette un jet d’eau plus ou moins fin additionnée d’un détergent à 165 bars (2400 psi), une pression énorme et qui donne un jet extrêmement puissant. Avec ses 165 bars de pression à la sortie de la buse, cet outil fournit la même pression qu’un nettoyeur haute pression de chantier haut de gamme, mais il se tient à la main.
Nettoyage d’un bloc de roche recouvert de cristaux de baryte incrustés d’argile et de boue.
L’utilisation de cet outil est très simple, on remplit le réservoir d’eau, auquel on a ajouté un peu de détergent, on fixe le réservoir sous le pistolet, on le tient d’une main, et de l’autre le minéral ou la roche ou le fossile à nettoyer. Il ne reste plus qu’à viser les zones à nettoyer, et à procéder à des « tirs » de 10 à 30 secondes. Redoutable !
Démonstration en vidéo : https://www.les-mineraux.fr/nettoyer-mineraux-cristaux.wmv
La finesse du jet permet de très bien cibler des zones d’accès difficile, un creux entre des cristaux de quartz ou de calcite par exemple.
Ce nettoyeur haute pression est très efficace contre les dépôts d’argile, de terre, de boue ou de glaise, les dépôts de chlorites, les poussières et enduits issus de coupes à la scie, les dépôts organiques comme les mousses ou les lichens, etc. Il permet aussi tout simplement bien décrasser un spécimen qui a pris la poussière durant des années. Sa puissance permet aussi parfois de retirer certains minéraux qui en recouvrent d’autres, comme certaines pellicules de quartz sur de la fluorine, des dépôts de baryte, de mica, etc.
Vidéo du nettoyage d’un groupe de cristaux de quartz, englué de boue et de chlorite verte : https://www.les-mineraux.fr/nettoyage-cristaux-quartz.wmv
Vidéo du nettoyage d’un placage de petits cristaux de baryte, incrusté d’argile dense et compacte : https://www.les-mineraux.fr/nettoyage-baryte.wmv
Pour préparer des fossiles, le jet permet de bien dégager les coquillages du lutétien du bassin parisien, ou de finir la préparation des oursins des Ardennes ou des ammonites, la puissance du jet permet d’entamer la craie et certaines roches calcaires, c’est idéal pour supprimer les traces de micro percuteur et redonner un aspect naturel à une pièce. En faisant des essais pour chaque type de fossile et sa gangue, on s’ouvre de nombreuses possibilités.
Toutes les pièces de cristaux de fluorine verte de Madagascar circulant depuis +/- 2015 ans, et vues notamment à la bourse aux minéraux de Sainte Marie aux Mines en 2017 et 2018, ont été nettoyées avec cet outil, directement sur place (voir photos). C’est bien plus efficace et écologique qu’avec des produits chimiques, et bien moins cher !
On peut l’utiliser chez soi au-dessus d’un évier, d’une baignoire, sur un balcon, et bien sûr dans un garage ou en extérieur.
C’est l’outil indispensable avant un nettoyage à la cuve à ultrasons, car il permet de retirer rapidement tous les dépôts les plus compacts recouvrant le spécimen (glaise, argile, boue, chlorite), et laisse au bac à ultrasons le soin de finir le nettoyage en douceur.
Dans les laboratoires professionnels de préparation de minéraux, le pistolet nettoyeur et la cuve à ultrasons sont les deux outils de base utilisés.
Ce matériel est à l’origine destiné à des usages industriels, il a été aménagé et fabriqué par la société Les Minéraux pour les collectionneurs de minéraux, roches ou fossiles. Il ne s’agit pas d’un pistolet à peinture « bricolé » pour un autre usage, mais bien d’un nettoyeur haute pression adapté à la minéralogie ou paléontologie.
Cet outil est fourni avec une notice d’utilisation en français, contenant des conseils d’utilisation et d’entretien, un schéma de l’intérieur, une notice de démontage / remontage, et un jeu de quelques pièces de rechange.
Il doit s’utiliser sur une prise de terre associée à un disjoncteur différentiel, et des gants isolants.
Pour information, ce nettoyeur haute pression peut avoir d’autres usages intéressants, comme nettoyer des joints de salles de bains ou de vitres, des outils divers, des zones de voiture ou moto peu accessibles aux gros nettoyeurs. Une fois en possession de cet outil, de nombreux usages s’imposeront.
Vidéo de nettoyage de minéraux dans la mine de Pioch Farrus à Cabrières (Hérault) par le minéralogiste Alain Martaud. Commentaire de l’archéologue Noël Houle : “Comme quoi pour nos amis minéralos, ce pistolet est très efficace et il peut être utilisé sur site même en hauteur ! Le décapage très efficace de parois dans la mine a fait apparaitre après disparition de coulées argileuses de beaux échantillons !”
En attendant le montage d'un documentaire vidéo, voici un court extrait du nettoyage de minéraux dans la mine de Pioch Farrus à Cabrières (Hérault) par notre ami Alain Martaud qui est venu nous rendre visite hier avec Caroline Martaud. Comme quoi pour nos amis minéralos, ce pistolet est très efficace et il peut être utilisé sur site même en hauteur ! Pour se le procurer : https://www.les-mineraux.frLe décapage très efficace de parois dans la mine a fait apparaitre après disparition de coulées argileuses de beaux échantillons !
Publiée par Noël Houlès sur Mardi 18 septembre 2018
Quelques avis de clients :
- Alain Martaud, 14 juin 2016 : “j’ai enfin testé le mien : beau matos très efficace !”
- Fabrice Fourage, 29 mai 2016 : “Après l’avoir acheté je sais que je ne m’en passerais plus. Très efficace et robuste. Un excellent jouet pour les mineralos…”
- le géologue du 35, 19/6/2016 : “Les notice d’utilisation est très (très) utile, surtout quand on a pas trop l’habitude de ce genre de matériel. C’est clair que ça envoie, même avec du bon gant bien épais ben ça pique^^ Les premiers essais (rapides) sont déjà prometteurs (pyrites prises dans un schiste assez dur). Là où j’aurais dû multiplier les bains d’acide, là en action mécanique ça décape bien (et élimine les oxydes légers en prime). Un excellent outil ! Testé aussi sur de la pyrite de St Aubin bien encrassée (celles qui se lavent pas à la brosse). En quelques secondes ça brille de partout, les faces parfaitement propres.”
- elasmo, 12/6/2016 : “J’en ai acquis un exemplaire c’est assez efficace pour nettoyer les fossiles aussi, je n’ai pas encore essayé sur les minéraux, mais cela viendra, par contre un gant est obligatoire et même avec ca pique les doigts si cela tombe dessus !” puis “Je l’ai testé hier sur des cristaux parasites sur de la Fluorine de France, très efficace, et sans casser la fluorite.”
- otto lidenbrock, 19/6/2016 : “Le mini karcher fondamental. Pas d’autre mot. En effet pour la puissance, il est imbattable, et les modèles de cette puissance, jusqu’ici dispo via l’Italie, via les US posaient de délicats problèmes de lubrification. Sans parler du prix et des contorsions douanières. A nouveau : attention aux doigts, ça peut blesser.”
- Gérard Bibinger, 18 juin 2016 : “Absolument génial comme appareil ! D’une efficacité redoutable.”
- fluopathe, 21/07/2016 : “c’est vraiment bien pour la finition, pour enlever des enduits dans les coins ou les creux que le brossage n’atteint pas. j’ai essayé cet après midi sur des anciennes fluorine de la chaume qui sont passées préalablement au brossage et dithionite, et bien les restes récalcitrants entre les cristaux sont partis ! Il y a même de la baryte (brisée) qui recouvrait quelques cristaux qui s’est envolée sous les tirs ! sans briser la fluorine, mais du coup j’ai pas trop insisté pour tout enlever.” Et “les fins encroûtements difficiles à enlever avec les autres moyens (chimique ou mécanique) s’enlève assez facilement avec le pistolet ! c’est dingue !”
- Vincent Vidal, 14/12/2016 : “Quand Alain Martaud m avait parlé de nettoyer mes minéraux avec un pistolet haute pression, pour moi c était un gros point d interrogation. Maintenant, j ai compris et la différence est surprenante. Franchement, je l ai acheté il y a quelques mois, je me suis fait un nouvel ami pour le nettoyage des minéraux, il ressortent Nikel. L’utilisation est facile, les résultats stupéfiant !!! L emballage est au top, la communication est top aussi.”
- Erick Labeye, 9 juin 2017, 16:23 : “Je l’ai utilisé, ça décape très bien.”
- Vincent Vidal, 9 juin 2017 : “Du top de top, j ai fait l expérience avec les dernières barytines que l on a découverte, je ne l aurais pas eu, j y serais encore avec ma brosse a dents.”
- Pierre Clavel, négociant en minéraux, à la bourse de Sainte-Marie-aux-Mines 2017 : “Très bon outil, très performant, et de qualité.“
- Gilles Emringer, négociant en minéraux, près de Paris, en juillet 2017 : “Bon matériel, meilleur que ce que j’ai connu, très satisfait.“
This post is also available in: Anglais