On trouve dans les Vosges à Maxonchamp un important filon de fluorite, situé dans la partie nord d’une faille nord/sud connue sur deux kilomètres de longueur, sur la commune de Rupt-sur-Moselle. La mine Maxonchamp est sur une lentille minéralisée qui se développe sur environ 250 mètres de longueur et 180 mètres de hauteur, avec une épaisseur de minerai qui peut atteindre 5 à 6 mètres. Le gîte a été exploité à la fin du XXème siècle par la Société des mines du Haut-du-Them, par sept niveaux de galeries.
La fluorite est bien sûr le plus souvent massive, cependant des géodes cristallisées ont été trouvées à tous les niveaux du gisement. Les cubes de fluorite sont assez souvent fort volumineux, avec couramment des arrêtes de cube de 10 à 20 cm, parfois plus, mais le plus souvent recouvert entièrement d’une multitude de cristaux de quartz blanchâtres à laiteux. Les cristaux de taille plus modeste sont parfois partiellement exempts de cette couverture, rarement totalement.
On peut alors constater de belles couleurs pour la fluorite, notamment des bleus assez prononcés, des jaunes, des nuances violacées. Des cubes de fluorine présentent quelquefois de manière zoné plusieurs couleurs. Ces couleurs sont assez sensibles à la lumière.
La fluorite contient assez souvent des inclusions de sulfures, tel que la galène, la chalcopyrite ou la sphalérite.
Parmi les autres minéraux présents à Maxonchamp, on note que la barytine et la calcite sont rares, on trouve de la galène, qui a donné très rarement et localement de la pyromorphite, quelques très beaux spécimens jaune-paille à orangé sont connus. On peut aussi noter la cérusite, la wulfénite, l’azurite, la malachite, la langite, la chalcopyrite,…
De cristaux de fluorine de la mine de Maxonchamp ou de cristaux de quartz sur fluorine de Maxomchamp sont mis en vente régulièrement sur ce site.